Histoire

1942
Naissance de Fratelli Roda, fondée à Lugano par les frères Emilio et Luigi Roda.

1945

Création du département imprimerie.

1947
A la recherche d'un espace plus grand, l'entreprise se déplace à Viganello, faisant ainsi passer la taille des locaux occupés à 1600 m2.

1950

La forme juridique de l'entreprise est transformée en société anonyme. C'est sous cette nouvelle identité que d'importantes innovations techniques permettent d'orienter la production vers de nouveaux horizons.

1961

Grâce au développement constant de l'entreprise, son siège est transféré dans de nouveaux locaux à Viganello. Le nombre de mètres carrés occupés passe à 6300.



 


 

1988
Franco et Marco Roda, tous deux ingénieurs diplômés EPFZ, débutent leur activité dans la société familiale, assurant ainsi la continuité de Fratelli Roda SA.
1991
Au mois de décembre 1991, l'entreprise est transférée à son nouveau siège de Taverne (TI). Le nouveau bâtiment, d'une surface de plus de 8000 m2, est situé à proximité des principaux axes de communication, de l'aéroport de Lugano-Agno, du dépôt marchandises CFF et de l'autoroute, ce dans une optique d'optimisation maximale des transports et du développement durable.
 
1997
L'entreprise poursuit son intense activité entrepreneuriale en se dotant d'appareils d'avant-garde comme la KBA Rapida 104-5. L'obtention de la certification ISO 9002 couronne ses ambitions en matière de garantie de qualité.
1998
L'entreprise procède à l'acquisition de nouvelles machines de découpe Bobst et d'une lamineuse écologique, qui s'intègrent parfaitement dans la politique commerciale du "tout sous le même toit", permettant à l'entreprise d'effectuer toutes les opérations dans ses propres locaux.

1999
Nouveaux investissements dans le secteur de la prépresse et nouveau site internet.

2003
En janvier, le nouveau département prépresse est doté d'un ordinateur To plate AGFA Xcalibur 45 et d'un plotter de dernière génération AGFA Sherpa Matic. Ces investissements permettent non seulement de réduire les temps de préparation des plaques, mais également de réaliser des essais en couleur certifiés.

2004
Introduction de la nouvelle machine plieuse-colleuse Bobst Alpina II. Cette machine, grâce aux contrôles de qualité accrus qu'elle permet (lecteur de codes, de présence et de quantité de colle, extracteurs capables d'éjecter tout emballage non conforme à n'importe quelle vitesse), est spécialement consacrée aux emballages pharmaceutiques.

2004
Acquisition d'un robot emballeur Cartonpack II, afin de compléter le processus d'automatisation de la ligne plieuse-colleuse de BOBST dédiée aux produits pharmaceutiques et cosmétiques.

2006
La première KBA 142 en Suisse!

La première machine d'impression 6 couleurs en Suisse, pour encres hybrides capables d'ennoblir les imprimés grâce à des fours IR (infrarouge) à air chaud et UV (ultraviolet), a été mise en fonction dans notre entreprise.
Vitesse de 15'000 feuilles/h, format d'impression jusqu'à 100 x 140 cm, changement de plaques automatique, hexacromie, vernis et laques de protection en ligne font de cette machine un authentique centre de production hautement performant.

2008
Acquisition d'une SPanthera 106 LER
Une machine de découpe BOBST moderne et performante, pouvant atteindre une vitesse de 9'000 feuilles/h.
La ligne des machines de découpe est complétée par une SP 103-E et SP 102-E.

2009
SCREEN PlateRite Ultima 1600IIZ

La vitesse de la nouvelle CtP permet d'augmenter la capacité de production offerte par la machine AGFA Xcalibur VLF, en service depuis 2004, et de réduire considérablement le temps de production des plaques de grand format 100 x 140, à une cadence de 24 heures sur 24.
En plus de sa vitesse élevée (jusqu'à 31 plaques/heure), la nouvelle SCREEN PlateRite Ultima 1600llZ est dotée de technologies de pointe comme la gravure des plaques avec trame stochastique (FM) et laser thermique à diodes avec technologie GLV, assurant ainsi une qualité d'impression irréprochable.

2010
Nouvelle Homepage

Notre site vise à donner un aperçu de la production et des les produits de notre entreprise.
Vous y trouverez des photos, des liens, des galeries de photos, documents, news et vidéos: une vitrine qui nous l'espérons, saura satisfaire votre intérêt et votre curiosité sur nos activités et notre société.

2011
Une nouvelle contrecolleuse Lamina Blackline 1416 SA

Grâce à l'achat d'une contrecolleuse Lamina Blackline on procède au développement et au renforcement du département carton ondulé de son partenaire Corruga SA.
Très réputée pour sa précision de repérage, la contrecolleuse Lamina Blackline peut atteindre une cadence de 1500 feuilles par heure (1400 x 1600 mm). La mise en marche et la conduite peuvent être confiées à un opérateur unique grâce à la simplicité d'utilisation et des réglages.

2012
BOBST EXPERTFOLD 110

L'acquisition d'une nouvelle BOBST EXPERTFOLD 110 représente un renfort de taille pour le département pliage-encollage et vient compléter un parc de machines constitué d'une BOBST ALPINA 75 II dotée de Cartonpack II et d'une BOBST Domino 90 Matic. Nous sommes ainsi en mesure de garantir des performances fondamentales telles qu'une grande flexibilité, une productivité exceptionnelle, une fiabilité élevée, ainsi qu'une facilité d'utilisation et une qualité sans égal.
2012
BOBST ACCUCHECK
Depuis octobre 2012 Fratelli Roda SA est la première entreprise de production d'emballages en Suisse, et la troisième au monde, qui s'est dotée de la technologie ACCUCHECK mise au point par BOBST pour le contrôle qualité en ligne.
Ce système détecte tout défaut de l'emballage dès son entrée dans la plieuse-colleuse, et ce à une vitesse extrêmement élevée - jusque 80'000 unités par heure!
 
2014
BOUTIQUE EN LIGNE POUR ACHETER IMPRIMÉS ET LIVRES

E-commerce est à la mode et Fratelli Roda SA tient le rythme grâce à sa nouvelle boutique en ligne.
 
2/2015
HEIDELBERG SPEEDMASTER XL 106-6+XL

La volonté de pouvoir toujours répondre de manière optimale aux besoins de nos clients, en particulier sur la qualité et la rapidité, nous pousse à renouveler continuellement notre parc technologique. Nous avons donc investit dans une machine d’impression offset hautement sophistiquée, une Speedmaster XL 106-6+L de l’entreprise allemande Heidelberg, adaptée pour l’impression carton et papier.
 

8/2015
Fratelli Roda SA remporte le Swiss Packaging Award, Catégorie Design

Fratelli Roda SA recoit le Swiss Packaging Award 2015 grâce à l’emballage du chocolat bio, issu du commerce équitable, de la marque Chocolat Stella.
Le 27 août les vainqueurs de l’édition 2015 du Swiss Packaging Award ont été annoncés. Ce prix de l’Institut suisse de l’emballage (SVI) récompense les entreprises qui lancent sur le marché des solutions d’emballage ingénieuses.
L’emballage récompensé est un étui classique, rendu unique grâce à la combinaison de certains éléments comme le design élégant, le papier particulier ainsi que des techniques d’ennoblissement haut de gamme.
Photo Adriano Heitmann

 

12/2015
Fratelli Roda SA utilise une nouveauté mondial, le workflow mode cloud

Fratelli Roda SA est la première imprimerie en Suisse et seconde au niveau mondial a utiliser le système de workflow Agfa Apogee disponible en mode cloud. Cette solution présente des atouts comme par exemple, le programme Apogee est constamment mis à jour, moins d'investissements en matériel informatique sur place sont nécessaires et finalement il y a une efficacité énergétique.